La toiture de la maison est un élément qu’il ne faut en aucun cas négliger car elle participe à la sauvegarde du bâti principal.
Il suffit de changer de région pour constater que les toitures diffèrent dans leur forme ou le type de matériaux choisi.
Les différentes formes
La structure de la toiture (https://www.mccover.com/361-couverture) est directement définie en fonction du type de climat et des contraintes environnementales.
Dans les régions peu exposées à des cumuls de neige en hiver, on trouvera des toits à faible pente ou plats. À l’inverse, les formes plus pentues permettront de limiter le poids qui pourrait fragiliser la structure.
Pour les toitures pentues, il y a aussi des formes arrondies. L’avantage principal dans ce format réside dans la hauteur sous plafond dans les combles.
Lors de constructions ou de rénovations, les contraintes environnementales pourront aussi déterminer le type de toiture. La proximité de bâtiments classés faisant partie des éléments déterminants.
Les différents matériaux
Une couverture de maison est constituée de plusieurs couches : la charpente, les toiles ou plaques sous toit et les tuiles ou substituts.
Ce dernier élément jouera sur l’esthétique globale de la maison et sera choisi avec les conseils des professionnels.
La charpente peut être faite de bois ou métallique. Cela dépend du bâti principal et du type de couverture à poser.
La couche intermédiaire se compose de plaques sous toit qui peuvent être en fibrociment ou en matériaux composites. Ils présentent des particularités différentes quant à la circulation de l’air, l’isolation et la durabilité.
Ne pas hésiter à étudier les différentes solutions avec un expert qui saura évaluer les avantages et inconvénients avec vous.
Enfin, il y a les tuiles ou les tôles, ou encore les plaques goudronnées.
Certains produits sont adaptés aux habitations et d’autres, plutôt destinés aux bâtis secondaires comme un garage, un abri de jardin.