Les différents types de serrures pour vos travaux de serrurerie

Les systèmes de fermetures et de serrures ont évolué et requièrent aujourd’hui des compétences spécifiques pour être installés et entretenus.

Généralités

Une serrure est régie par un fonctionnement basique, à savoir un élément sur la porte et un autre en miroir sur le cadre. Le premier s’emboitant dans l’autre.

Ce qui va ensuite différencier les serrures entre elles se décline en deux points :

  • Son mode de verrouillage.
  • Sa technique de pose.

Le verrouillage

Les possibilités de modes de verrouillages sont multiples : par clé, par carte, par clavier numérique, par connexion, ou encore grâce à la biométrie.

Ces variations s’adaptent en fonction du degré de sécurisation souhaité et du budget.

Ensuite, à l’intérieur même de la serrure, plusieurs systèmes existent. Les serrures à 3 ou 5 points, à crochets, ou à crémone en sont des exemples.

Ces systèmes présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients.

La technique de pose

On peut ici différencier trois types principaux : la pose en applique, encastrée et carénée.

  • La pose en applique : C’est un bloc divisé en deux parties qui sont installées sur la porte et sur le cadre. C’est l’idéal sur les portes trop fines qui ne peuvent accueillir un système encastré.
  • La pose carénée : Principe identique au précédent si ce n’est que la serrure est dissimulée par un carénage qui court de haut en bas. C’est un système très efficace pour les fermetures 3 ou 5 points.
  • La pose encastrée : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une serrure qui est installée à l’intérieur de la porte. Cela nécessite une épaisseur et une résistance suffisantes pour ce type de solution.

 

In fine, chaque porte sera équipée selon les besoins, les possibilités et le budget. Il faudra garder à l’esprit que certains systèmes nécessitent davantage d’entretien que d’autres. Pour faire poser une serrure et vous assurer une bonne sécurité, faites appel à un professionnel comme Mickaël Blanc Serrurerie (plus d’informations ici).