Dossier climat : Les principaux impacts du réchauffement climatique

Les principaux impacts du réchauffement climatique sont des changements dans la pluviométrie, la hausse du nivellement des mers et la disparition de certaines espèces animales. Bien que certains considèrent le réchauffement climatique comme un mythe, il y a des preuves convaincantes de ce qui est en train de se produire sur notre planète. De nombreux producteurs horticoles nous ont alertés sur les dangers pour notre planète.

Changements climatiques

La pluviométrie est l’une des plus importantes conséquences du réchauffement climatique. Les changements de températures, de pression atmosphérique et de pression barométrique se traduisent en variations de précipitations. Ces variations évoluent avec le temps. Les précipitations sont très variables selon les régions du globe. Dans les régions tempérées, le niveau d’eau peut baisser ou augmenter, tandis que dans les régions tropicales, il peut augmenter ou diminuer.

Hausse du nivellement des mers

La hausse du nivellement des mers a deux causes principales. L’une est l’évaporation qui s’opère dans les océans et qui provoque une dilatation des molécules d’eau. Cette dilatation accroît la surface d’échange entre l’atmosphère et l’océan, ce qui entraîne des précipitations plus importantes et donc un nivellement supplémentaire. La seconde cause de la hausse du nivellement des mers est l’augmentation de la température des océans elle-même.

Déclin des espèces animales

Les espèces

animales s’effondrent. Les espèces d’insectes disparaissent rapidement à cause de la hausse de la température. Les espèces d’oiseaux et d’autres animaux qui vivent dans les zones tropicales sont menacées par l’augmentation de la température. Des espèces comme les ours polaires, les ours bruns, les ours kodiak et le caribou sont en voie de disparition et peut-être même déjà disparus.

Changements dans la glace polaire

La banquise perd du terrain, ce qui a pour conséquence de réchauffer davantage l’eau des océans. L’élévation du niveau des océans résulte de la fonte des calottes polaires. Il y a aussi la dilatation de l’eau due au réchauffement climatique. La fonte des calottes polaires s’est accélérée depuis les années 1990. À l’intérieur des terres, les glaciers fondent rapidement.